Page suivante Page précédente Table des matières

4. Le jeu de la flûte

4.1 Prise en main

La main droite doit être utilisée pour les 3 derniers trous et la main gauche pour les 3 premiers trous. Cette prise en main est importante car même si il n'y a pas de problème technique particulier pour jouer à l'envers. Le seul problème est le développement personnel. Si un jour on est attiré par d'autres instruments à vent (hautbois, clarinette, saxo,..), on est bloqué et c'est dommage (il est très difficile de défaire et de refaire, alors qu'il est si simple de démarrer correctement).

4.2 Souffle A FAIRE

4.3 Recherche du son

Le travail sur le timbre est une des choses les plus importantes avec celui sur le rythme, bien avant de bosser les ornementations ou même la vitesse. Il est intrinsèquement lié au travail sur l'embouchure. C'est un travail régulier : il faut travailler son embouchure, quasi quotidiennement. Nous pouvons même aller jusqu'à dire que c'est un travail de toute une vie, bien que l'on arrive à avoir un son honorable bien avant (attendez-vous en moyenne à au moins 2 ans de pratique assidue).

Cette quête du son n'a pas la même signification pour un débutant, qui cherchera seulement à sortir un son, que pour un intermédiaire/confirmé, qui cherchera plus de timbre. Pour le débutant nous lui conseillons de visualiser la très bonne vidéo de Bourgui sur la position des lèvres, afin qu'il puisse visualiser le concept de l'embouchure (cette vidéo est aussi profitable quel que soit le niveau !).

Abordons maintenant la recherche du son comme la recherche du timbre. Mais qu'est-ce qu'un bon son à la flûte irlandaise ? C'est un son qui a du grain, qui est "plein" (pas venteux ou "breathy"), qui a une certaine présence (pas forcément un gros volume, il y a des flûtes qui ont plus de coffre que d'autres). Écoutez de nombreux bons flûtistes (Paul McGlinchey, Conal O'Grada, June McCormack, Matt Molloy, ...), pour vous mettre ce son à l'oreille, afin de comprendre qu'est-ce qu'un son timbré et ainsi être plus à même d'essayer de vous en approcher.

Comment le travailler ? L'idée est de bien poser les notes (donc bannir les morceaux joués à toute vitesse, car vous ne travaillerez jamais votre son de cette manière). Il ne s'agit pas de jouer les morceaux très très lentement, mais à une vitesse correcte, ni trop élevée, ni trop lente, qui vous évite toute crispation et qui vous permet de vous concentrer sur votre embouchure et sur votre colonne d'air (attention à ne pas souffler qu'avec le haut de la colonne = poumons).

Plus on descend dans les graves, et plus les notes sont difficiles à bien faire sonner (la note la plus difficile à sortir étant le Hard D sur une flûte en Ré : c'est un Ré grave mais très "gras"). Donc d'abord s'entraîner à bien faire sonner le Si (B), le La (A) et le Sol (G) de la première octave, à la limite de la saturation. Puis descendre progressivement jusqu'au Ré (D), en s'efforçant de garder la saturation pour chaque note. On peut même faire la gamme descendante en jouant les notes par deux et en rejouant la note précédente (c'est une aide pour ressentir la modification de la position des lèvres et le changement de la direction du flux d'air) : B - B et A - A et G - G et F - F et E - E et D.

Voici quelques liens vers des sites excellents pour parfaire votre recherche du son :
Site de G. Tabary
How To Sound Nice de Rob Greenway's

Un petit conseil sur le travail des sauts d'octave : lorsque vous travaillez le saut d'octave par trou (par exemple Mi grave => Mi aigu), revenez toujours à la note grave, pour travailler le saut d'octave de l'aigu au grave en plus de celui du grave à l'aigu.

Pour finir, un conseil d'Harry Bradley du stage Tocane 2011 : "Jouer toujours avec le meilleur son possible du moment, jamais en dedans, chose qu'on a tendance à faire facilement quand on est encore peu sûr de ce qu'on joue, de peur de trop faire entendre les fausses notes. C'est un frein au développement de l'embouchure et du son." En somme il faut se lâcher et donner à chaque fois tout ce qu'on peut. Attention, ça ne veut pas dire de jouer comme un "bourrin", mais il faut chercher tout le temps la qualité, ce qu'on peut faire de mieux.

4.4 Les doigtés sur une flûte en D

voir "Les doigtés sur un whistle en D""


Page suivante Page précédente Table des matières