Honnêtement, ce n'est pas facile surtout si on est débutant et qu'on n'a jamais essayé de sortir un son avec une flûte traversière. Il faut autant que possible prendre conseil auprès d'un joueur confirmé ou d'un professeur. La tonalité en MTI est le Ré (D en notation anglaise).
Une précision importante, la flûte parfaite n'existe pas. Le son produit dépend surtout du musicien et de sa maîtrise instrumentale, pas de l'instrument. Une flûte très cotée et très chère dans les mains d'un musicien débutant ou même médiocre ne rendra jamais ce musicien meilleur.
C'est le musicien qui fait l'instrument, pas l'inverse !!!
Il existe un excellent site, en anglais, qui présente parfaitement la flûte irlandaise dans tous ses aspects :
http://www.firescribble.net/flute/index.html.
Le choix d'une flûte peut aussi se faire par rapport au son que l'on recherche et ça dépend de plusieurs paramètres très techniques et aussi historiques. C'est très bien détaillé ici mais malheureusement en anglais. C'est très intéressant à titre d'information et pour les musiciens déjà un peu confirmés mais peu utile au débutant.
Le bois (différentes essences possibles, le plus souvent du blackwood ou ébène) est de loin le plus répandu. Il demande un entretien régulier et de l'attention dans l'utilisation de la flûte.
Le delrin, résine synthétique très dure et résistante, ne demande pas d'entretien particulier, revient moins cher que le bois pour une qualité de son qui parait-il s'en approche.
Le bambou, peu onéreux mais les flûtes dans ce matériau ne sont généralement pas accordables (voir flûtes de Marroncito).
Le PVC.
Le carbone.
L'aluminium.
Certains sont des inconditionnels du Delrin, voir l'avis de
Gilles Tabary sur la question du choix d'une flûte, pour ma part le bois me séduit beaucoup plus pour la richesse du ton et son côté naturel, vivant.
Le choix d'une flûte en bambou en Sol est une bonne idée pour un enfant qui débute et qui pour des raisons évidentes (taille des mains et des doigts) ne peut pas encore pratiquer sur flûte en Ré. Une flûte en bambou en Sol coûte très peu cher, permet de se familiariser avec l'embouchure d'une traversière et de travailler son souffle. La tonalité de Sol permet aussi assez facilement de jouer avec d'autres instruments en Ré, avec d'autres doigtés bien sûr.
Une flûte sans clés est dite diatonique et ressemble dans ce cas au tin whistle, les doigtés sont les mêmes. Les notes obtenues par les doigtés spéciaux ou demi-trous sont par contre plus difficiles à faire sonner juste et c'est une particularité de la flûte par rapport au whistle.
Cependant, en MTI, une flûte sans clés en Ré suffit largement pour jouer la très grande majorité des airs et est conseillée quand on débute, certains ne vont même jamais plus loin
L'ajout de clés (de quatre à six, très rarement huit) peut se faire par la suite, de diverses manières selon les facteurs. Mais ça coûte beaucoup plus cher, au minimum du simple au double en moyenne. La flûte devient alors chromatique et ça peut être utile si on s'attaque à d'autres répertoires que la MTI.
La plupart des flûtes sont accordables, c'est-à-dire qu'une une coulisse permet de s'accorder parfaitement sur la même fréquence de note, le La à 440Hz de nos jours. Ça permet aussi de s'accorder facilement avec d'autres instruments.
NE JAMAIS ACHETER DE FLUTE D'ORIGINE PAKISTANAISE OU INDIENNE SUR EBAY !!!
Ces flûtes sont vendues à très bas prix mais ne valent rien, il est très souvent impossible d'en sortir un son et à part servir de décoration chez vous, elles ne vous serviront à rien.
Pour le prix d'une flûte, il faut compter sur 350 à 400 Euros pour avoir une flûte de bonne qualité et plusieurs milliers d'euros pour les plus cotées. Faire l'achat d'un instrument de qualité dès le début permet une revente beaucoup plus facile si on n'est pas certain de crocher durablement dans l'instrument ou si on veut évoluer vers une autre flûte.
Pour les flûtes d'occasion, suivre l'avis de Gilles Tabary et si vous pouvez, demandez de solides garanties en cas d'achat à distance. Pour l'achat d'une flûte neuve, le mieux est de s'adresser directement au facteur lui-même, vous pouvez trouver une liste très complète avec en général les liens vers leurs sites personnels ou leurs e-mails : ici.
http://www.firescribble.net/flute/makers.html
La meilleure des choses est de demander au facteur de flûte (ou à défaut celui qui vous la vend si c'est une occasion) comment procéder. Chacun a ses petites manies, ses préférences même si globalement les soins apportés se ressemblent.
On trouve en général de très bons conseils sur les sites internet des facteurs de flûte. Suivre scrupuleusement ces conseils permet de prolonger la vie d'une flûte, presque toutes les réparations effectuées par les facteurs de flûte sont la conséquence d'un manque d'entretien, donc évitables.
Une flûte en bois bien entretenue vivra plus longtemps que vous.
Voici une méthode d'entretien pour une flûte en bois:
Première semaine:
Deuxième semaine:
Après 3 mois d'utilisation régulière:
Montage et démontage
Entretien du cylindre et montage
Joints, trous et tenons