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6. Le jeu commun à la flûte et au whistle

6.1 Les ornementations reste Slide et CRAN A FAIRE

Les ornementation sont rarement indiquées sur une partitions. Techniquement, elles sont simples à appréhender. Le plus compliqué est de savoir où les placer. Pour cela, l'écoute active est indispensable.

le tap

Une petite note vers le bas avant une croche. Rarement utilisé seul. C'est plutôt un élément de roll.

exemple de taps de E à ^c'

le cut

Une petite note vers le haut avant une croche. Sert souvent à séparer une noire en 2 croches : A2 -> A{B}A

exemple de cuts de D à b

le roll

Avant de vouloir faire des rolls, il faut savoir faire parfaitement des cuts et des taps

réponse courte: Trois croches identiques liées, mais séparées par un cut puis un tap : A3 ou A-A-A -> A{B}A{G}

Par exemple, pour faire un roll sur un sol:

Les rolls sur Sol, Fa et Mi sont plus faciles à maitriser que les rolls sur La et Si.

exemple de rolls de E à ^c et de e à ^c'

réponse longue:
Il s'agit de jouer 3 croches identiques. Chaque croche a une durée précise qui dépend si on joue carré ou swingué. Dans cas d'un jeu 'carré' (ce que je recommande aux débutants), chaque croche a une longueur identique. En MTI, on minimise les attaques, et on les réserve plutôt pour les temps fort. Donc on ne va pas jouer les 3 croches attaquées. Si ce sont les croches 123 d'un groupe de 4, il y aura une attaque sur 1, mais 2 et 3 seront liées :

1-2-3

or comme se sont les mêmes notes, on ne va en définitive entendre qu'une seule note qui va durer l'équivalent de 2 croches (noire pointée).

Comment entendre les 3 croches alors qu'elles sont liées ?

C'est le principe du roll qui consiste à simuler les attaques par des micro-perturbations du son à des moments très précis qui sont très exactement le début des croches 2 et 3. On fait donc un cut en 2 et un tap en 3.

1-{cut}2{tap}-3

Si se sont les croches 234 d'un groupe de 4 (comme dans le début de Silver Spear), les croches 1234 sont le plus souvent liées : F-A{B}-A{G}-A

le slide A FAIRE

le cran A FAIRE

6.2 Quels sont les types de phrasé ?

6.3 Comment travailler le rythme ? A FAIRE

6.4 Les différents styles A FAIRE

valse, walts A FAIRE

gigues, jigs

Vitesse théorique (Min-Moy): 90-120

reels

Vitesse théorique (Min-Moy): 90-116

polka A FAIRE

6.5 Comment enregistrer sa flûte / son whistle A FAIRE

6.6 Comment amplifier sa flûte / son whistle A FAIRE

6.7 Comment accorder une flûte / un whistle avec l'accordage sur le A et le G

On peut tout à fait s'accorder à l'accordeur si il est dans le bon diapason (440, en principe) . Le problème est de savoir jouer la note telle qu'on la joue normalement, et pas une note qui met l'aiguille de l'accordeur où il faut ! C'est pourquoi il est bon parfois de s'aider d'un accordeur chromatique c'est à dire une tierce personne donnant le résultat pour ne pas corriger inconsciemment la note.


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