MTI: Musique Traditionnelle Irlandaise.
Attention, il faut bien faire la différence entre la flûte irlandaise qui est une flûte traversière et le whistle qui comprend le tin whistle [TW] et le low whistle [LW]. Dans ce document, le terme flûte fait toujours référence à la flûte traversière irlandaise. Le TW est un instrument de petite taille, environ 20 cm, alors que le LW peut atteindre 70 cm. Et non, le choix du whistle (tin ou low) n'a rien de Freudien ;)
Flûte traversière Irlandaise M Blackwood
Tin Whistle Generation Brass D
Low Whistle Chieftain V3 D
Pour résumer très rapidement, les premières flûtes traversières, en bois (un seul morceau) et à six trous, sont apparues avant le XVIIème siècle, et ont connu une première grande évolution technique avec la flûte baroque au XVIIème : flûtes en trois puis quatre morceaux, perce conique, ajout d'une clé, choix du Ré majeur comme tonalité.
Il s'en suit une longue période où l'instrument se développe, où le système de clés simple (jusqu'à huit) se généralise de plus en plus pour donner une flûte chromatique même si tous les modèles cohabitent y compris les flûtes sans clés. Les flûtes traversières en bois du début du XIXème se rapprochent beaucoup de celles utilisées par les musiciens traditionnels actuellement. Mais il subsiste pour les flûtes à huit clés des problèmes d'accord, de ton et volume causés principalement par la grande taille des trous pour les doigts.
Arrive alors Théobald Boehm qui résout tous ces problèmes en inventant une nouvelle flûte, en métal, et avec un système complexe de clés pour permettre aux doigts de boucher les trous car leurs tailles, emplacements et espacements ne sont plus adaptés à l'ancien système. Grande révolution donc, meilleur accord, meilleure réponse, changement des doigtés et si beaucoup de musiciens franchissent le pas et adoptent ce qu'on appelle aujourd'hui la flûte classique, autant refusent et gardent le système simple et traditionnel qui en réponse s'améliore lui aussi.
Les premiers véritables instruments traditionnels en MTI sont d'abord le fiddle (violon) et ensuite l'uilleann pipes. La flûte traversière en bois ne s'est vraiment intégrée à la MTI qu'à la fin du XIXème siècle, précédant d'autres instruments tels que le concertina, l'accordéon, le banjo, la guitare, le piano.
Plusieurs théories s'affrontent ou plutôt se complètent sur l'introduction de la flûte en MTI. Ces instruments, chers à l'époque, auraient été progressivement abandonnés (en raison de l'apparition du système Boehm) et récupérés par des musiciens traditionnels qui n'avaient pas jusque là les moyens d'en acquérir. Il n'est pas exclu non plus que les premiers propriétaires, eux-mêmes musiciens traditionnels, aient cherché à adapter la flûte à la MTI et créé ainsi une nouvelle approche musicale.
La dernière explication serait l'influence des militaires dont les garnisons étaient nombreuses à partir du début du XIXème suite à l'acte d'union de l'Irlande avec l'Angleterre. Ces régiments utilisaient beaucoup les fifres (petite flûte traversière en Si bémol à l'origine) lors de leurs défilés et vu qu'il n'y avait pas alors de tonalité définie en MTI et que les groupes (apparus seulement au XXème siècle) n'existaient pas, le problème d'accord ne se posait pas franchement.
C'est au début du XXème siècle que la flûte a vraiment été définitivement adoptée en MTI, avec les premiers développements de l'industrie musicale aux Etats-Unis et grâce aux nombreux émigrés irlandais. En Irlande, la flûte est alors bien installée au sein des Ceili Band, groupes de musique traditionnelle.
Le renouveau de cette musique et plus généralement du folk dans les années 1960 a relancé l'usage de l'instrument et contribué à l'associer à la MTI, d'où son appellation d' « Irish flute » aujourd'hui communément admise. Et depuis les années 1970, la fabrication de nouveaux instruments a véritablement explosé avec l'apparition de nombreux facteurs de flûtes, pour la plupart en bois dans un premier temps mais aussi dans d'autres matériaux plus récemment.
L'Irish Flute peut aussi parfois être appelée Concert Flute, D Flute ou Timber Flute.
Dans l'apprentissage de l'Irish Flute, il est très important d'écouter et écouter encore de l'excellente musique pour se faire l'oreille, s'imprégner du son, du style. Le nom de Matt Molloy revient très souvent et fait la quasi unanimité dans le domaine donc s'il ne faut en écouter qu'un seul, écoutez du
Matt Molloy.
L'Irish Flute a aussi été adoptée et adaptée par d'autres musiques traditionnelles comme en Bretagne par exemple, au début des années 1980, sous l'impulsion de
Jean-Michel Veillon qui est reconnu internationalement comme un des plus grands flûtistes traditionnels.
Pour aller plus loin, vous trouverez une longue liste de flûtistes traditionnels, irlandais, bretons, écossais, américains... sur le site http://www.firescribble.net/flute/players.html